NOTRE CLUB

COORDONNEES

18 Drève de Maison-Bois 

4800 Verviers

Coordonnées GPS : N 50.5609 , E 5.85103

T. +32 (0) 87 22 99 64

 

HISTORIQUE

Née à l’aube du premier conflit mondial de l’initiative d’une douzaine de notables locaux, « l’équipe de hockey de Verviers » joue le tout premier match de son histoire le samedi 27 janvier 1912. Opposés au Hockey Club Liégeois, les Lainiers s’imposent sur le score de 3-2 sur le tout premier terrain de hockey de la cité textile, à l’Île Adam. Quinze jours plus tard, la revanche se jouait à Liège, et les rayés vert et blanc irent décrocher un match nul.

La première guerre mondiale freina, comme partout, la pratique du hockey, mais les Verviétois se remirent au maniement du stick. En 1924, le club s’inscrit officiellement à l’Association (pas encore royale) belge de hockey et dispute le championnat de Division 1, bien aidé par deux transferts anglais, des industriels lainiers, évidemment ! Le hockey a le vent en poupe, et une équipe féminine voit même le jour au début des années ’30 !

Plus encore que le premier conflit mondial, la guerre 40-45, et la crise du textile à Verviers, mettent un coup d’arrêt au développement du hockey dans notre région. Au début des sixties, il faut compter sur tout l’enthousiasme de quelques membres, emmenés par Jules Pirard, pour maintenir le club en vie. La famille Gillet fera connaissance avec notre sport en 1964, amenant dans ses bagages amis et famille, et permettant de rajeunir et relancer le RHCV. Qui connaîtra de nombreux déménagements entre divers endroits de la périphérie verviétoise, avant de enfin trouver refuge à Maison-Bois au début des années 1980.

C’est dans les années 80 que la future « golden team » apprend le hockey. Cette superbe équipe, avec dans ses rangs des Polo Franssen, Arnold, Bernard et Laurent Gillet, Henri Simon, Loïc et Yannick Domken pour n’en citer que quelques uns, a emmené le club en Division 1 (à l’époque Division 2) après une formidable saison 1997-1998. Coachée par Philippe Hansroul, elle réunissait des centaines de spectateurs enthousiastes au bord du terrain – et des terrains adverses ! Au terme d’un match de barrage contre le club de l’Antwerp (un des plus gros clubs de Belgique), les Verts déjouèrent tous les pronostics et gagnèrent le droit de rejoindre l’antichambre de l’élite.

Cette équipe était toutefois arrivée au plus haut de ses capacités, et ne put faire autre chose que de rejoindre la D2 l’année suivante. S’ensuivirent plusieurs années de vaches maigres.

En 1999, sous la présidence de Polo Franssen fut créée une école de jeunes. Dix ans plus tard, elle porta ses fruits et donna à l’équipe première les Lucas Fortuna, François Grignard, Bertrand Higny, Geoffrey Gaye qui firent les beaux jours de cette équipe pendant plusieurs années.

En 2010, le club rénova ses installations et particulièrement son terrain synthétique.
En 2011, l’équipe première Messieurs rejoint la Division 2 nationale.
Les 10 dernières années ont vu nos équipes premières Dames et Messieurs faire l’ascenseur entre les 3e et 2e divisions nationales. 

En 2021, après plusieurs saisons de transition dont 2 de Covid, notre club est enfin prêt à retrouver des couleurs (vertes !) et monte un projet de renouvellement et d’agrandissement des infrastructures, en parallèle avec une école de jeunes performante et en pleine croissance, ainsi que des équipes premières en pleine dynamique, boostées par le retour à Verviers de Léopold Langen et des frères Martin et Louis Lejeune.

Sport discret et élitiste pendant de nombreuses années, le hockey sur gazon connaît aujourd’hui, en Belgique et à Verviers, un essor formidable : le Royal Hockey Club Verviers compte en 2021 presque 400 membres joueurs. Parfait complément d’hiver au golf ou au tennis, le hockey sur gazon développe chez ses pratiquants l’esprit d’équipe, les valeurs telles que le fair-play, le respect de l’adversaire et des arbitres, sans oublier la bonne humeur qui caractérise les troisièmes mi-temps.

1912

PREMIER MATCH
VERVIERS vs LIèGE

1997

ACCESSION
à LA DIVISION 1

1924

FONDATION OFFICIELLE
DU CLUB

2011

NOUVELLES
INFRASTRUCTURES

1980

INSTALLATION à
MAISON-BOIS

2024

BIENTÔT
LE CENTENAIRE !

1992

CONSTRUCTION DU
CLUBHOUSE ET TERRAIN